Organisation de la formation

La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec la licence de mathématiques (possibilité de bifurquer de l'une vers l'autre licence à la fin du premier ou du deuxième semestre). La troisième année se termine par un stage de 8 semaines minimum qui permet d'obtenir une première expérience professionnelle... et peut-être un contrat de professionnalisation pour ceux qui souhaitent poursuivre en master en alternance.

Sur les trois années, les étudiants sont formés à l'algorithmique et aux concepts fondamentaux de la discipline. Les exercices pratiques, les projets ont une place importante dans la licence. Les étudiants acquièrent ainsi une première expérience forte dans différents langages (Python, C, Java, Javascript, PHP, Haskell ...) mais aussi dans le domaine du système, des bases de données ou de la conception objet. L'enseignement de Technologies émergentes cultive le goût pour la curiosité et la veille technologique en les confrontant à des technologies très récentes.

Le stage de 8 semaines minimum vient clore la formation en leur donnant la possibilité d'éprouver leurs compétences en entreprise. Cette première expérience professionnelle en informatique leur permet d'affiner leur choix de master pour leur poursuite d'études, ou au contraire peut leur donner l'envie de s'investir immédiatement dans le monde professionnel. Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience très importante pour leur projet professionnel.

Débouchés et poursuite d'études

Dans leur très grande majorité, les étudiants poursuivent leurs études en master d'informatique (bac+5). L'université d'Artois propose, sur le site de Lens, un master d'informatique décliné en trois parcours :

  • parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet
  • parcours Ingénierie Logicielle pour les Jeux
  • parcours Intelligence Artificielle

Ce master, ouvert en alternance et en formation classique, est adossé au Centre de Recherche en Informatique de Lens, qui est une unité mixte de recherche, sous la co-tutelle du CNRS et de l'université d'Artois. Il est possible de poursuivre par un doctorat dans la thématique de l'intelligence artificielle au sein du C.R.I.L..

D'une manière générale, grâce aux compétences acquises dans la licence, il est possible à tout étudiant diplômé de candidater dans le master d'informatique de son choix ou d'entrer directement dans la vie professionnelle. Une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement primaire ou secondaire (CAPES de mathématiques option informatique) est également possible.

Contenu de chaque année

Première année

Semestre 1

Unité d'enseignement Crédits
Algorithmique et Programmation 1 6
Méthodes et Outils pour les Mathématiques et pour l'Informatique 5
Anglais 3
Culture Numérique 1 3
Projet Professionnel et Personnel de l'Étudiant 2
Calculus 15
Option 2 : au choix
- Analyse 1 (mathématiques) 6
- ou 2 unités parmi Initiation aux réseaux (informatique) ; Chimie ; Physique 2 x 3

Semestre 2

Unité d'enseignement Crédits
Algorithmique et Programmation 2 6
Algèbre Linéaire 5
Numération et circuits 4
Polynômes 2
Anglais 3
Culture Numérique 2 2
Option 1 : au choix Web ou Calculus 25
Option 2: une option à choisir parmi Décision de groupe et théorie du vote (informatique) ; Analyse 2 (mathématiques) ; Biologie3

Deuxième année

Semestre 4

Unité d'enseignement Crédits
Algorithmique et Programmation 4 6
Bases de données 7
Programmation Orientée Objet 7
Assembleur 4
Anglais 3
Option : au choix Communication et Techniques de Recrutement ou Découverte des Métiers de l'Enseignement Primaire 3

Troisième année

Semestre 5

Unité d'enseignement Crédits
Algorithmique et Programmation 5 6
Théorie des langages et compilation 7
C avancé 7
Unix et shell 4
Outils Logiques 3
Anglais 3

Semestre 6

Unité d'enseignement Crédits
Conception orientée objet 4
Lambda calcul et programmation fonctionnelle 5
Programmation Web 2 5
Technologies émergentes 4
Anglais 3
Esprit d'entreprendre 3
Stage 6

Informations pratiques

Pré-rentrées 2019

Les pré-rentrées auront lieu :
  • pour les L1
    • pré-rentrée le lundi 2 septembre 2019 à 15h en amphi S25 à la Faculté des Sciences, à Lens
  • pour les L2 le lundi 2 septembre 2019 à 13h en amphi S25
  • pour les L3 le lundi 2 septembre 2019 à 14h en G310

La rentrée aura lieu le Lundi 9 septembre 2019.

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Calendrier de l'année 2019-20

Emplois du temps

Les emplois du temps seront donnés dès que possible... au plus tard le vendredi 6 septembre par affichage à la Faculté, sur l'ENT et sur cette page.

Candidater en licence d'informatique

La formation est ouverte en première année de droit aux étudiants bacheliers (un bac S est fortement conseillé). L'accès en deuxième ou troisième année est possible pour les étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS, ou issus d'une classe préparatoire aux grandes écoles. Les dossiers sont à remplir à partir de mars pour la rentrée suivante. Plus d'informations sur sur le site de l'université.

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent passer par une procédure Campus France. Plus d'informations sur sur le site de l'université.

Enseignements d'informatique

Algorithmique et Programmation 1, 2, 3, 4 et 5

Cet enseignement, réparti sur 5 semestres, permet de voir toutes les bases de l'algorithmique et de la programmation. Les trois premiers semestres, le langage utilisé est Python. Ensuite, le langage est souvent laissé au choix de l'étudiant, en fonction des autres langages qu'il aura étudiés (C, Java, ...). Une large part est laissée aux exercices faits en travaux dirigés ou en travaux pratiques. Chaque semestre, les étudiants réalisent un projet, seul ou en groupe.

Algorithmique et Programmation 1

Semestre 1

L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation impérative. Seront abordés :

  • les notions de variables et de constantes;
  • la séquence;
  • les instructions conditionnelles;
  • les instructions itératives;
  • les fonctions;
  • les types composés: listes, tuples et dictionnaires.

Les dernières semaines, en travaux pratiques, les étudiants sont guidés dans la réalisation d'un jeu graphique mettant en oeuvre tous les concepts abordés.

Algorithmique et Programmation 2

Semestre 2

Dans cette unité, les étudiants vont affermir leur capacité à écrire des fonctions simples utilisant les structures de données classiques (listes, tuples, dictionnaires), mais vont aussi aborder la programmation objet avec la notion de classe. Ils étudieront également des structures de données classiques comme les piles, les files, et les listes chaînées, avec une première approche de la récursivité. Une nouvelle librairie graphique sera utilisée (tkinter), et la programmation événementielle sera ainsi étudiée dans le cadre d'un projet.

Algorithmique et Programmation 3

Semestre 3
  • Complexité (complexité en meilleur et pire cas, ordres de grandeur)
  • Récursivité (récursivité terminale)
  • Tris (tri fusion, tri rapide)
  • Listes Chaînées
  • Arbre Binaire (parcours en profondeur, parcours en largeur,..)
  • Arbre Binaire de Recherche (Ajout, suppression, tri par arbre)
  • File de priorité, Tas
  • Compression de données (Algorithme de Huffman)
  • Initiation aux graphes

Algorithmique et Programmation 5

Semestre 5

L'objectif de ce cours, à la suite du cours Algorithmique et programmation 4, est de fournir les outils de base pour la conception et l'analyse d'algorithmes plus avancés. Seront abordés :

  • Rappels de complexité et d’outils d’analyse d’algorithmes (itératifs et récursifs)
  • Transformations d’algorithmes récursifs en algorithmes itératifs
  • Arbres (arbres binaires, arbres binaires de recherche, arbres équilibrés (AVL, arbre 2-3-4 et arbres rouges et noirs)
  • Théorie des graphes (parcours, numérotation et descendance, connexité et forte connexité, graphes sans circuits, plus courts chemins,...)

Assembleur

Semestre 4

L'assembleur est le langage le plus proche de la machine. Comprendre ce langage permet d'appréhender finement le fonctionnement d'un programme, comment est organisé un microprocesseur, comment sont réalisés les accès mémoire, les passages de paramètre, ... Au programme :

  • Registres
  • Jeu d'instructions de base : opérations arithmétiques, booléennes, ...
  • Accès mémoires directs, indirects, indexés
  • Pile
  • Appels de procédures et passages de paramètres
  • Interruptions

Bases de données

Semestre 4

L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base des bases de données. Seront abordés :

  • notions basiques (tables, identifiants, clés étrangères, contraintes d'intégrité);
  • modèle entité-association;
  • modèle relationnel;
  • langage SQL (LDD, LMD);
  • normalisation.

Culture numérique

Les deux unités de culture numérique ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.

Culture numérique 1

Semestre 1

Cette première unité propose une découverte et une prise en main de l'environnement numérique dans lequel les étudiants évoluent ainsi qu'une formation à l'usage d'un premier outil de conception de documents numériques : le tableur.

  • Positionnement C2i niveau 1
  • Prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif (domaine D1) :
    • Organiser un espace de travail complexe
    • Sécuriser son espace de travail local et distant
    • Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
    • Pérenniser ses données
  • Tableur (domaine D3)

Culture numérique 2

Semestre 2

Cette seconde unité vise à aller au-delà d'un simple usage d'outils numériques en proposant en particulier une réflexion aux étudiants sur leur pratique des technologies de l'information et de la communication (quelles informations me concernant trouve-t-on sur la toile ? qu'ai-je le droit de faire ou de ne pas faire sur l'internet ? comment effectuer une recherche d'informations efficace ? quelle est la fiabilité des informations que je trouve ? etc.).

  • Être responsable à l'ère du numérique (domaine D2)
  • traitement de texte (domaine D3)
  • présentation assistée par ordinateur (domaine D3)
  • Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique (domaine D4)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer (domaine D5)

Décision de groupe et théorie du vote

Semestre 2

Cette unité permet d'illustrer l'utilité des mathématiques pour la modélisation de l'économie et pour la philosophie politique. Nous discutons de la formalisation et de l'étude des procédures de vote et de décision de groupe. Nous montrons les difficultés inhérentes à la décision de groupe, en particulier qu'il n'existe pas de méthode de vote parfaite Cette unité permet d'expliquer les procédures de vote, et leurs possibilités de manipulation, et donc de mieux comprendre le comportement de ces méthodes au coeur du fonctionnement de nos démocraties, et leurs potentielles instrumentalisations.

Objectifs:

  • Découvrir et comprendre les principales méthodes de vote
  • Formaliser la problématique du vote
  • Comprendre le théorème d’Arrow et sa démonstration
  • Comprendre les différentes possibilités de manipulation
  • Modéliser les indices de pouvoir et des problèmes de partage

Initiation aux réseaux

Semestre 1

Ce module présente les bases du fonctionnement des réseaux informatiques, et plus spécifiquement le fonctionnement des protocoles TCP et IP en se focalisant sur les concepts (fonctionnalités des différentes couches, des différents matériels) plus que sur les détails (algorithmes de routages, contenu des trames). Le cours se base sur des exemples de la vie courante, comme par exemple la mise en place et la sécurisation d'un réseau personnel à son domicile derrière une « box ».

Compétences disciplinaires visées :

  • Comprendre les bases du cheminement de l'information dans un réseau informatique
  • Comprendre les enjeux d'un monde connecté
  • Être capable de créer/configurer un réseau local (derrière une « box » par exemple)

Lambda calcul et Programmation fonctionnelle

Semestre 6

L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation fonctionnelle. Seront abordés :

  • Programmer avec des fonctions
  • Types
  • Récursivité
  • Schéma de programmes
  • Lambda calcul

Langage C

Semestre 3

Cette unité constitue une introduction au langage C. On y trouve une présentation des concepts de bases suivants (présentés de manière chronologique) :

  1. Les types de bases et les variables
  2. Les entrées/sorties
  3. Les instructions conditionnelles et les itérations
  4. Les pointeurs
  5. Les fonctions
  6. Allocations dynamiques
  7. Tableaux à une dimensions
  8. Tableaux à deux dimensions
  9. Les chaînes de caractères
  10. Les structures d’enregistrement simples et récursives
  11. Les listes chaînées

Ce cous s'appuie sur la norme C ANSI.

Numération et Circuits

Semestre 1

Cette unité développe la représentation des informations sur ordinateurs. On y trouve une présentation des concepts de bases suivants (présentés de manière chronologique) :

  • Les systèmes de numérations dans des bases binaires, octales et hexadécimales.
  • Description des méthodes de conversions des nombres écrits dans différentes base.
  • Les opérations arithmétiques (addition, soustraction, division, multiplication) dans les systèmes binaire et hexadécimal.
  • La représentation des nombres négatifs (compléments à 1 et compléments à 2).
  • La représentation des nombres réelles en binaire avec une présentation détaillée de la norme IEEE754.
  • Une introduction aux circuits logiques combinatoires.
  • Simplifications de circuits logiques et tableaux de Karnaugh.
  • Une introduction aux circuits logiques séquentielles et les bascules.

Outils Logiques

Semestre 5

Cette unité premet de faire un retour les éléments fondamentaux des mathématiques qui sont les plus utiles à l'informaticien pour formaliser des concepts; modéliser des situations; et abstraire des objets dans le but de raisonner et étudier les propriétés des entités manipulées.

Les concepts suivants seront décortiqués :

  • ensembles;
  • relations, fonctions et applications;
  • relations d'ordre et treillis;
  • récursion et induction;
  • graphes.

Programmation Orientée Objet

Semestre 4
  • Presentation de Java
  • Le paradigme objet (Classes, Objets, Héritage)
  • L’essentiel du langage Java (variables, opérateurs, commandes basiques)
  • Interfaces et heritage
  • Nombres et Chaînes de caractères
  • Paquetages
  • E/S basique
  • Exceptions
  • Généricité
  • Collections (listes, dictionnaires, ...)
  • Interface graphique

Programmation Web 1

Semestre 3

L'objectif de cette unité est de faire acquérir aux étudiants des notions et concepts de base de la programmation en Javascript. Seront abordés :

  • les types primitifs
  • les expressions et opérateurs
  • les objets et les tableaux
  • l'héritage par prototype et les classes
  • l'interaction avec le DOM et les CSS
  • La gestion d’événements
  • Des éléments de programmation fonctionnelle en JavaScript

Les dernières semaines, en travaux pratiques, les étudiants sont guidés dans la réalisation d'un projet qui met en oeuvre les principaux éléments du langage.

Compétences attendues à l'issue des enseignements : être capable de traiter des problèmes algorithmiques avec le langage ; savoir mofifier une page HTML via le DOM et interagir dynamiquement avec l'utilisateur via la programmation événementielle et fonctionnelle ; fournir un code sûr respectant les bonnes pratiques pour ce langage.

Programmation Web 2

Semestre 6

Les langages abordés dans ce cours sont PHP (côté serveur) et JavaScript (côté client). En PHP seront notamment abordés :

  • la programmation orientée objet en PHP: les classes et les interfaces, les traits, les itérateurs
  • la gestion des erreurs et des exceptions, le type hinting
  • l'accès à un SGBD et à des services distants
  • sécurité

La partie JavaScript se focalisera sur les requêtes distantes asynchrones.

Les compétences acquises en Web et Prog Web 1 sont pré-requises. Les dernières semaines, en travaux pratiques, les étudiants sont guidés dans la réalisation d'une application 3-tiers (sous forme de projet).

Compétences attendues à l'issue des enseignements : concevoir et mettre en place d'une application (au moins) 3-tiers faisant intervenir différentes technologies et langages ; fournir un code sûr respectant les bonnes pratiques pour ces langages.

Stage

Semestre 6

Le stage de L3 dure 8 semaines. Les dates pour l'année 2017-18 sont du 26 mars au 18 mai 2018. Le stage peut-être prolongé si l'entreprise et l'étudiant le souhaitent. Dans tous les cas, le rapport de stage doit être remis au bout des huit semaines et la soutenance se déroulera juste après la fin du stage (cf dates du calendrier de l'année).

Le stage doit permettre à l'étudiant de mettre en pratique sa formation en informatique.

Afin de vous aider dans vos démarches de recherche de stage, tous les vendredis après-midi une entreprise en informatique vient se présenter et recevoir les candidats pour un stage ou une alternance. Ces présentations sont à destination des étudiants de master 1, 2 et de L3. Le calendrier des présentation est accessible à partir du calendrier des étudiants de master.

Technologies émergentes

Semestre 6

Cette année, le cours porte sur l'Internet des objets et les objets connectés. L'objectif du cours est d'acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour concevoir et construire un prototype IoT simple comprenant des capteurs, un dispositif de connectivité, une application mobile et des capacités d'analyse et de visualisation de données.

  • Comprendre les définitions et utilisations du terme «Internet des objets et objets connectés» dans différents contextes et domaines.
  • Connaître les technologies liées à l’IoT (Capteurs, Cloud, mobile, Big data, analytique…)
  • Prendre conscience de l’intérêt du Big data, du Cloud et de l'analytique dans le contexte de IoT.
  • Comprendre les couches de la pile IoT et connaître les technologies clés utilisées pour chaque couche.
  • Acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour concevoir et construire un prototype IoT simple comprenant des capteurs, un dispositif de connectivité, une application mobile et des capacités d'analyse et de visualisation de données.

Théorie des langages et compilation

Semestre 5

Cet enseignement vise à donner aux étudiants les bases de la théorie des langages et de la compilation. En théorie des langages seront étudiés les formalismes qui permettent de définir la syntaxe des langages informatiques : langages réguliers (automates et expressions régulières), langages hors-contexte (grammaires hors-contexte). La partie compilation du cours présente les techniques classiques en compilation, en particulier l'analyse lexicale, syntaxique, sémantique et la génération de code. Les outils UNIX Lex et Yacc seront introduits et utilisés en TP pour mettre en œuvre les étapes essentielles de développement de compilateurs.

Web

Semestre 2

L'objectif de ce module est d'amener une culture informatique et net, et d'acquérir les bases de conception de pages web statiques (HTML + CSS).

  • HTML :
    • Eléments, balises, attributs
    • Structure, Indentation et commentaires
    • Titres et paragraphes
    • Listes
    • Liens internes et externes
    • Images
  • CSS :
    • Sélecteurs, propriétés
    • Mise en forme
    • Id et Class
    • Héritage

Compétences attendues à l'issue des enseignements : produire du code HTML et CSS valide, maîtriser la distinction structuration/affichage de l'information.

Enseignements de mathématiques

Algèbre Linéaire

Semestre 2

espaces vectoriels, applications linéaires, matrices.

Analyse 1

Semestre 1

nombres réels (borne supérieure, segments emboités); suites numériques; fonctions continues.

Analyse 2

Semestre 2

intégrale sur un segment (aspect théorique : construction rigoureuse de l'intégrale); formule de Taylor et applications; fonctions convexes.

Calculus 1

Semestre 1

dérivées; intégrales (aspect pratique : primitives, intégrations par parties, changements de variables).

Calculus 2

Semestre 2

développements limités; fonctions réciproques; équations différentielles.

Méthodes et Outils pour les Mathématiques et l'Informatique

Semestre 1

notions de logique et vocabulaire ensembliste; arithmétique des entiers; ensembles finis et dénombrements; dénombrabilité.

Polynômes

Semestre 2

arithmétique des polynômes.

Probabilités

Semestre 3

espaces probabilisés discrets, variables aléatoires discrètes; rudiments de statistiques.

Enseignements transversaux ou de découverte

Anglais

Tous les semestres

Lors de chaque séance, seront systématiquement pratiquées :

  • la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d'actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une «teinte» thématique relative à l'informatique conditionnera le choix des supports documentaires afin de vous fournir, outre un bon niveau d'anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée (le vocabulaire spécifique à votre discipline principale).
  • l'expression orale en continu : par le biais de petites présentations hebdomadaires d'entraînement à la prise de parole (obligatoires mais non notées – sauf si la prestation permet l'octroi d’une note valorisante), d'une durée de 5 à 10 minutes sur le sujet de votre choix. Chaque présentation sera suivie d'un échange (questions / réponses) avec le reste du groupe TD.
  • l'interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d'idées, opposition, collaboration, etc. Il s'agit de favoriser la communication et de vous encourager à surmonter vos appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique. C'est en parlant anglais qu'on apprend à parler anglais !
  • la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc...). L'optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

Biologie

Semestre 2

La bio-informatique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines scientifiques: la biologie, l'informatique, les mathématiques, la médecine, les statistiques, la physique et la chimie. Cette discipline récente permet des gérer, stocker, analyser des données biologiques mais également de prédire et générer de nouvelles données essentielles pour comprendre les organismes, les pathologies……. Dans ce contexte, l'objectif principal de l'option Biologie est de donner aux étudiants en licence informatique les bases concernant le monde du vivant afin de pouvoir s'initier à l'utilisation de l'outil informatique dans un contexte d'analyse, de prédiction et d'interprétation de données biologiques. Cette option permet de comprendre en quoi l'outil informatique est utile dans la recherche scientifique. Les parties suivantes seront abordées :

  • Généralités sur le monde du vivant
  • La cellule
  • Réplication, transcription, traduction
  • Structure et propriétés des protéines
  • Génétique et hérédité
  • Initiation à la bioinformatique.

Chimie

Semestre 1

Ce module est un cours d'introduction à la chimie descriptive dans le but d'avoir les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre la construction du tableau périodique des éléments chimiques. Connaissances acquises :

  • L'atome (constituants, masse atomique)
  • Structure électronique des éléments
  • Le tableau périodique des éléments (historique, règles de construction, identification et propriétés chimiques des blocs)
  • Tableau périodique et propriétés atomiques
  • Métaux alcalins et alcalino terreux, halogènes, chalcogènes : évolution des propriétés physico chimiques.

Les étudiants seront amenés à réaliser un tableau périodique interactif en Python, langage abordé dans l'unité Algorithmique et Programmation 1.

Compétences acquises : Savoir utiliser le tableau périodique. Décrire les propriétés des éléments par familles et par périodes pour expliquer les structures. Acquérir les notions élémentaires de chimie. Programmation Python et utilisation de l’Interface graphique Pygame.

Prérequis : aucun.

Projet personnel et professionnel de l'étudiant

Semestre 1

Les unités de pré-professionnalisation offertes tout au long du parcours de la licence d'informatique ont pour objectif de permettre à l'étudiant de réfléchir à son projet professionnel et de le confronter aux réalités professionnelles du domaine afin d'être acteur de son orientation dans sa formation universitaire.

PPE (Projet Professionnel de l'Étudiant) est la première unité de pré-professionnalisation de la licence d'informatique et se situe au premier semestre. Cette première unité doit permettre d'enclencher une démarche de réflexion active de l'étudiant sur son orientation et sa future insertion professionnelle.

Dans l'unité PPE, l'étudiant doit faire des recherches et présenter à l'oral et par écrit un métier dont il imagine qu'il sera le premier qu'il exercera à l'issue de ses études. Ce travail se fait en équipe et une entrevue avec un professionnel doit être réalisée par l'équipe.

L'unité PPE comprend deux séances assurées par le service de documentation et par le service d'orientation et d'insertion professionnelle de l’université ainsi qu'une séance d'initiation au Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC).

Construction du projet professionnel

Semestre 3

Cette unité adaptée aux différents domaines de formation est conçue pour permettre à chaque étudiant de :

  • réfléchir sur son avenir professionnel
  • découvrir le monde professionnel
  • préparer sa recherche d’emploi